Tuesday, August 28, 2007

Mixtape #2 - Helluvah



Oulalala on est le 30 août et la mixtape du mois n’a toujours pas été postée ? Qu’est-ce que c’est que ce blog ? Ah, c’est un blog où on organise ses vacances en fonction des dates des festivals européens ? Très bien. Bon enfin, c’est pas tellement une raison vu qu’une moitié de ce blog est à New York pour 3 mois et que l’autre est en vacances permanentes. Certes.

Bref voici donc la mixtape #2, celle du mois d’août. Ce coup-ci, c’est Helluvah qui s’y est collée avec brio. Quand on voit une jeune fille au fond d’une cave qui nous balance dans la gueule des chansons très simples et pourtant très fortes à la fois par les émotions qu’elles suscitent, on est très tenté de penser à PJ Harvey. Mais il serait dommage de limiter Helluvah à cela parce que ses influences sont très larges, et c’est ce que cette mixtape devrait te permettre de découvrir. Helluvah a un très brillant avenir devant elle. On en est convaincu et pas seulement parce qu’ici on aime beaucoup les filles. Son nouvel EP intitulé Fall To Winter sort cet automne et elle jouera le 4 septembre au Violon Dingue à Nantes.

1/ Blur - You're so great
2/ The Boo Radleys - Everything is sorrow
3/ Garbage - Afterglow
4/ Jonathan Richman & The Modern Lobers - The Astral Plane (live)
5/ Venus - White star line
6/ Emiliana Torrini - Unemployed in summertime
7/ Tue-Loup - Merlin
8/ Skirt - Maladjusted
9/ Clem Snide - I love the unknown
10/ Lou Reed - Ecstasy
11/ System Of A Down - Toxicity
12/ Colour Of Fire - Italics
13/ Turner - After work

Mixtape #2 - Helluvah

Vive les vacances


Photo : Cecile

L’autre jour je lisais Metro dans le métro en allant au travail. Et il y avait cet article bizarre évoquant les « vrais » lieux de Williamsburg, ceux qui n’avaient pas été envahis par ces « hipsters » que le journaliste de Metro semblait détester. Il les décrivait ainsi « ouais, ces gens de Bedford Avenue qui vous disent que la musique indie que vous aimez reflète votre âme ». Bon mais c’est vrai ca pourtant, non ? Comment ca, j’ai vu plus de cinq fois High Fidelity donc mon avis sur la question n’est pas crédible ? Whatever. Moi, j’aime bien Bedford Avenue, les filles y sont toutes plus belles les unes que les autres, il y a une super librairie avec des gros chats qui dorment sur les piles de livres et on y mange incroyablement bien (essayez le Bliss Cafe, Planet Thailand et le petit mexicain au Sud de l’avenue…). Je sens bien que cette introduction ne mène à rien. Oh well.


Dimanche je devais aller voir Tender Forever à Olympia mais les billets d’avion étaient trop chers. Alors je suis restée à Williamsburg et je suis allée voir Yacht à Soundfix Records. Yacht vous le connaissez surement parce qu’il est la moitie masculine de The Blow. Mais Yacht fait aussi des morceaux en solo. Quand on le voit en live, il est impossible de ne pas penser à Tender Forever : même urgence, même occupation de l’espace assez impressionnante, même façon de danser, même générosité et humour. Le garçon peut commencer son concert en parlant pendant 10 minutes et en répondant aux questions du public, puis se lancer dans un set fabuleux où il enchaine les morceaux dansants et ses petites « grunge songs ». Soudain, on regarde autour de soi et on voit une salle bourrée à craquer de ces gens que le journaliste Metro déteste et qu’on adore. On est tous comme des petits enfants qui découvrent un nouveau jouet. On est là dans cette salle surchauffée, avec plein de gens qui pensent qu’aimer ou non « You are free » de Cat Power signifie beaucoup sur la personne que vous êtes, on danse, on est bien, c’est les vacances et tant pis pour le journaliste de Metro, qu’il reste à Manhattan.

Yacht - I Saw You

Yacht - Summer Song (feat Claire L Evans)

Le nouvel album de Yacht vient de sortir, il s’appelle I believe in you. Your magic is real et se trouve chez tous les bons disquaires. De plus, Yacht sera en tournée en France en septembre et octobre.


Sep 18, Paris - La Maroquinerie w/ Architecture in Helsinki

Sep 26, Bordeaux - Le Krakatoa w/ Architecture in Helsinki

Sep 27, Toulouse - Le Ramier w/ Architecture in Helsinki

Oct 20, Paris - Point Ephemere

Oct 21, Bordeaux - Son Art

Oct 23, Toulouse - Ambassade

Oct 24, Lyon - Epicerie Moderne

Oct 25, Reims - Electricity Festival

Oct 26, Nancy - Badaboum Festival

Oct 27, Rennes - ElectroniK Festival

Thursday, August 16, 2007

Let me be your Knut



La semaine dernière, je suis allée voir I’m from Barcelona à la Mc Carren Pool. Ces mecs ont tout compris : faire un groupe avec des chansons qui tiennent la route et emmener TOUS tes copains avec toi. I’m from Barcelona c’est 20 personnes sur scène dont les ¾ se contentent de sauter dans tous les sens en hurlant. Un peu comme si les Happy Mondays avaient eu 15 Bez sur scène avec eux. Et parmi tous ces indie kids sautillant, il y en avait un déguisé en ourson. Et je crois que si je devais faire, comme dans High Fidelity, mon Top 5 Best Jobs Ever, je ne mettrais pas journaliste à Rolling Stone mais plutôt « ourson de mon groupe préféré ». Parce que franchement, en étant ourson, tu pars en tournée dans le monde entier, tu fais la fête tous les soirs sur scène et le tout, avec tes meilleurs copains. Rien à redire, c’est le meilleur job du monde. Et s’il y a bien un groupe qui aurait besoin de mes services d’ourson, c’est My Two Toms. D’abord parce qu’ils n’ont pas de chanteur ou de chanteuse donc un ourson serait un grand atout. Et puis parce que leurs petits morceaux instrumentaux lo-fi à la guitare, au banjo et au ukulélé sont absolument parfaits que qu’un petit ourson se trémousse ou aille faire des calins aux filles du public.

My Two Toms - Horseriding Song

My Two Toms - I Was At School

My Two Toms - The Silent Cinema

Knut s’endort tous les soirs en écoutant “Field recordings and Two" de My Two Toms qu’il a commandé chez Mole in the Ground Records.

Saturday, August 11, 2007

Chat de grenier


Photo : Cécile

Il existe une espèce de chat assez rare. Pas ces gros chats qui passent leur temps à dormir. Non, des petits chats un peu punks qui sautent dans tous les sens. Valérie appartient à cette catégorie de chats. Quand Valérie te parle de quelqu'un, d'un endroit ou d'un disque, tu n'as qu'une seule envie c'est de décrocher ton téléphone, prendre un avion ou foncer chez le disquaire le plus proche! Mais en plus de tout ça, Valérie c'est aussi Squeeze Me I Squeak, ta nouvelle chanteuse préférée. Parce que la musique de Squeeze Me I Squeak est à l'image de Valérie dans la vie : généreuse, émouvante et totalement attachante. C'est toujours très difficile d'écrire sur les amis, surtout les meilleurs, ceux à qui tu envoies un email quand tu es triste et dont la réponse te colle toujours un énorme sourire sur le visage; alors je vais juste te laisser apprécier et rajouter que c'est criminel que Squeeze Me I Squeak me vende pas des milliards de disques.

Squeeze Me I Squeak - Are You For Real

Squeeze Me I Squeak - Celebrate