Tuesday, November 20, 2007

Embrasse le singe vert



Quand une amie a demandé à Martial de Total Heaven à quoi ressemblait Schwervon, il lui a répondu ceci :
- « Un garçon à la guitare, une fille à la batterie. Et musicalement, ils sont très amoureux et ça se voit. »
Tout était dit. Schwervon, ce sont deux grands gamins dans les corps de deux amoureux. Ces deux-la ont su garder une fraîcheur joyeuse et communicative. S’ils font de la musique, c’est avec un mot d’ordre unique : s’amuser. On repart toujours avec un énorme sourire d’un de leurs concerts.

Schwervon - Bad Music

Schwervon - Swamp Thing

Schwervon est en tournée en France cette semaine. Ne les manquez pas et faîtes un bisou au singe vert de ma part !

21 nov : Pop In, Paris
22 nov : Violon Dingue, Nantes
23 nov : T’es rock coco ( ???), Angers
24 nov : El Inca, Bordeaux
25 nov : Le cri de la Mouette, Toulouse
27 nov : The Blue Berry, Clermont Ferrand
+ Plein de dates en Allemagne

Achetez les disques de Schwervon et de tous leurs supers copains (Jeffrey Lewis, Dave End, The Baby Skins, Dream Bitches…) sur Olive Juice Music.

Saturday, November 17, 2007

Dorian Grunge



Ca fait un peu plus d'un an que j'écoute Silversun Pickups... Oui, j'ai le droit de commencer un billet en mentionnant le nom du groupe, je ne vois pas où est le problème. Je vais raconter ma vie quand même, c'est juste histoire de modifier un peu l'ordre habituel.

C'est bien ce dont il est question, d'ailleurs. Depuis que je suis tombé sur ce groupe, la chronologie semble tourner à rebrousse-poil. "On est de moins en moins grunge", disait Sylvain, "enfin sauf toi". Quels sont les symptômes, docteur? Ben aller voir les Smashing Pumkins en 2007, par exemple. Se réveiller deux jours plus tard avec un nouveau trou d'origine inconnu dans son jean. Ecouter Silversun Pickups. Je crois qu'on est en plein dans le grunge, là.

Carnavas est un album qui aurait pu sortir tel quel au milieu des années 90. Pikul aussi, sauf que c'est un EP. C'est frais comme s'ils sortaient du congélo après dix ans. Puisque le temps semble s'être décidé tourner à l'envers, affirmons donc que les comparaisons entre Silversun Pickups et les Smashing Pumpkins sont justifiées: Billy Corgan s'est inspiré d'un groupe apparu plus d'une décennie après.


Silversun Pickups - Well Thought Out Twinkles

Silversun Pickups - Future Foe Scenarios

Silversun Pickups - Waste It On


Du coup, ne venez pas vous plaindre que j'annonce un concert à la dernière minute. Silversun Pickups joue ce soir au Nouveau Casino. Logiquement, j'aurais du en parler après.

J'hésite à ressortir une chemise de bûcheron.

Wednesday, November 07, 2007

Dieu, les trains et la finance (dans le désordre)



Vous avez encore envie de tomber amoureux, vous? Vraiment? Ce n'est pas très raisonnable, vous savez. Il faudrait peut-être aller consulter, comme on dit. Consulter qui, je sais pas trop. N'importe quel analyste financier vous dirait, en vous toisant avec dédain derrière ses demi lunettes austères, que si vous avez acheté des actions dans le sentiment, le krach n'est jamais loin. Et après c'est la ruine, la misère, l'errance de ville en ville le long des voies ferrées avec votre petit baluchon sur l'épaule. Et vous croiserez un gardien de passage à niveau qui vous apprendra qu'il n'est pas bon de se promener le nez en l'air sur les rails, un accident est si vite arrivé. Il vous invitera à faire une halte dans sa cahute un peu rustique, car vous aurez l'air hagard et la tignasse hirsute. Puis il vous proposera un petit alcool de prune de derrière les fagots, en vous montrant les photos des dernières victimes ramassées en lambeaux à deux pas de chez lui. "Regardez, celui-là il s'est fait arracher le coeur par une fille-locomotive. Il a survécu deux jours dans des douleurs atroces, j'ai du l'achever à la chevrotine. Enfin mon chien était content, ça le changeait de l'ordinaire. Tiens, vous saviez qu'avant de brûler un corps, il faut d'abord lui faire un trou dans le crâne? Sinon ça explose et un jet de cervelle bouillante peut vous défigurer. C'est comme ça que... Hé, pourquoi vous partez?"

Quelques minutes et trois kilomètres plus loin, en reprenant votre souffle, vous remercierez Dieu et la SNCF pour l'automatisation des passages à niveau vu que les gardiens sont de foutus psychopathes.

Dieu, justement, il passera par là. Comme tous les jours, il promènera sa vache le long de la voie ferrée. Et vous profiterez de l'occasion pour lui dire "ok, les filles c'était vraiment une idée géniale, mais alors... Tu pouvais rien faire de pire pour moi, t'as vu dans quel état ça me met?"

Alors non, décidément, tomber amoureux n'est pas une chose sensée, croyez-en les éclopés sentimentaux qui tiennent ce blog. Mais il se trouve (assez heureusement, je trouve) que nous ne sommes ni analystes financiers, ni gardiens de passage à niveau (ça pourrait faire un blog passionnant), ni Dieu. Au lieu de ces activités socialement reconnues, nous passons notre temps à écouter des petits groupes comme The Brunettes, au péril de notre équilibre affectif. On ne se rend pas compte des risques qu'on prend. Il suffit de quelques mélodies pop sixties chantées d'une voix ravissante, quelque chose comme des Cardigans en plus lo-fi et néo-zélandais, et bang, on est prêt à retomber amoureux. Comment rester insensible à un duo fille/garçon qui a consacré une chanson à l'un des problèmes les plus sous-estimés de l'humanité: la difficulté de s'embrasser lorsque le garçon est très grand et la fille plutôt petite? Rien que pour ça, je les aime, et je suis convaincu que la chanteuse porte des Converses. J'irai vérifier au Point Ephémère.


The Brunettes - Loopy Loopy Love

The Brunettes - Polyester Meets Acetate

The Brunettes - Your Heart Dies


The Brunettes seront en tournée:
- le 13 novembre à Paris (Point Ephémère)
- le 20 novembre à Bruxelles (Recyclart)
- le 22 novembre à Toulouse (Samba Resille, qu'est-ce que c'est que ce nom?!)