Saturday, November 22, 2008

Vive chocolat, la cigarette et la vodka



A New York, la légende du monde indie c’est Todd P. Promoteur fou qui organise plusieurs shows par semaine et très régulièrement dans des endroits impromptus : appartements, squats etc. Quand on va à un show de Todd P, on est certain de passer une bonne soirée grâce à trois facteurs : 1) le lieu, 2) les groupes, 3) l’ambiance. Todd P est le premier à avoir fait jouer à New York tous les groupes qui font mouiller les pantalons des lecteurs de Pitchfork et de la blogosphere en général (donc nous aussi, loin de moi l’idée d’être sarcastique ici hein).

Ma première soirée Todd P remonte à septembre 2007 juste avant de repartir en France. Ca avait lieu à Brooklyn, dans la partie Sud de Williamsburg, celle qui fait encore un peu peur quand on est une fille seule la nuit. Il avait fallu marcher longtemps, prendre des rues pas franchement éclairées et arriver finalement devant la grande porte métallique d’un ancien entrepôt. A l’intérieur il y avait deux salles : une où les groupes jouaient, un minuscule couloir (où ils avaient réussi à caser un batteur et un guitariste qui faisaient beaucoup de bruits entre les concerts), puis une autre salle avec un bar improvisé. C’était joyeusement bordélique et l’endroit s’appelait « Death by audio ». Après deux groupes expérimentaux de San Francisco, il y a eu Numbers dont il faudrait absolument reparler ici. Et puis vint le tour de Mika Miko.

En septembre 2007, l’interdiction de fumer dans les bars s’appliquait déjà à New York, si bien que chaque soir quand je rentrais à la maison, mes fringues ne sentaient pas la cigarette. Ni la bière d’ailleurs car les gens étaient plutôt civilisés dans les concerts. Mais ce soir-là, la légalité s’était arrêtée à la porte. Je crois bien que cette soirée fut le concert le plus punk que j’ai vu depuis très très très longtemps. Mika Miko c’est 4 panthères sauvages, un truc de dingue. Mika Miko est le genre de groupe qui te rappelle que le punk ce n’est pas une attitude, c’est avant tout une énergie. C’est jouer comme si on était tellement en colère que la Terre allait s’écrouler juste après le concert. Et pourtant ce n’est pas une colère haineuse, c’est un gros amusement. Il est vraiment difficile de retransmettre ce qui s’est passé ce soir-là parce qu’il fallait juste le vivre. Mika Miko est un groupe apocalyptique. En ressortant, je puais la clope et la bière et moi qui déteste ça d’habitude, là c’était bon putain.

Mika Miko – Capricorinations

Mika Miko - Take Hold

Mika Miko est en tournée européenne en décembre et je sais qu’on dit ça à chaque fois, mais il faut aller les voir. Plein de disques à acheter également chez nos amies Kill Rock Stars.

2 Dec – Londres, The Dome w/ Abe Vigoda
6 Dec – Bruxelles, Bota Witloofbar
13 Dec – Paris, Fleche D’or

Tuesday, November 18, 2008

Flash

Bonjour.

Greenbelt.

"C'est le meilleur groupe du monde, non ?" dit Violette.

Trop mal au crâne pour en dire plus, trop limité techniquement pour ajouter des morceaux. Sans doute plus tard. Allez les voir. Tout de suite.

19 novembre - El Inca, Bordeaux
20 novembre - GRRRND Zero, Lyon
21 novembre - Le Cleub, Paris

Bisous.

Saturday, November 15, 2008

On ne change pas une équipe qui glande



Cher lecteur, tu le sais, Black Candy est un blog d'une fumisterie inouïe. Nous l'avons prouvé à maintes reprises, nous avons annoncé des concerts après leur date de péremption, nous avons négligé des monceaux d'albums qui méritaient largement un coup de projecteur, ou du moins la faible lueur de mon briquet à cours de gaz et mes gesticulations enthousiastes. Il y avait toujours plus urgent, un concert à aller voir, un bar où se ruiner le foie, des expériences de trompe-la-mort sur un deux-roues kamikaze... peu importe. En ces temps de "travailler plus pour gagner plus", je pourrais tout à fait prétendre que mon mode de vie est une protestation silencieuse. Ce qui ne serait, bien sûr, que pure fumisterie.

Il y a peut-être un sens à tout ça. Un sens qui m'est apparu, ou plutôt qui s'est confirmé, cet été aux Eurockéennes.
J'avais un joli bracelet presse (à vrai dire il était quelconque, simplement vert au lieu de jaune, mais on ne frimera jamais assez avec ça) et j'allais voir les concerts normalement au milieu des clampins lambda. Ils furent un certain nombre à remarquer la chose et à me poser des questions, pour la bonne raison que les vrais journalistes accrédités étaient fort peu nombreux à s'agiter bêtement au milieu de la foule, pinte à la main et clope au bec. Les vrais journalistes aguerris étaient invisibles aux concerts, probablement trop occupés à papoter au village pro. Et pourtant, ils ont rédigé leurs chroniques dans des délais acceptables. J'ai fait exactement l'inverse. Quelle erreur de débutant.

Il est temps de changer la donne. Il est temps d'envoyer des gens voir les concerts à ma place et en tirer toute la gloire en écrivant deux ou trois phrases ineptes. Employer ma fumisterie à bon escient, si vous voulez. C'est ce nouveau principe de fumisterie raisonnée que j'ai appliqué en disant à une amie à Londres (pas Cécile, une autre) "tu vas voir ce groupe, tu achètes le EP et tu m'envoies les morceaux". Et ça marche ! Elle l'a fait ! (Notez qu'elle ne s'en est pas plaint, au contraire, parce que mes avis musicaux sont éminemment judicieux - je vous reparlerai du groupe en question d'ici peu, j'attends le CD par la poste.) Mieux que ça, elle a rajouté un mot concernant la première partie.

j'ai oublie#
ce mec etait hilarant
ecopute la chanson mdma amazing
tres originale
surtout la fin
x
http://www.schizoacoustic.co.uk/beansontoast

Et voilà. A ce stade, j'en sais autant que vous, j'ai juste à ajouter le myspace de ce monsieur Beans On Toast, sorte de songwriter folk a-caustique à la voix éraillée par la nicotine et l'élocution on ne peut plus anglaise, le genre de gouaille prolétaire qui ferait la joie de ce type dont le nom m'échappe qui vend des recueils de brèves de comptoirs. Sauf que Beans On Toast en fait des chansons, très drôles, qui parlent souvent d'alcool , souvent de filles, et souvent d'alcool et de filles - excellent programme, selon moi - et qui râle contre l'interdiction de fumer dans les pubs (Fuck The Smoking Ban, enfin de la vraie chanson engagée, enfin une grande cause). Et ce sera tout pour ma maigre contribution à ce post. Pas de morceaux à télécharger directement ici puisque tout se trouve à l'adresse indiquée plus haut, simplement deux concerts à signaler si vous êtes à Londres :

20 novembre - Proud Galleries
23 novembre - Last Chance Saloon @ Old Queens Head


Allez-y, racontez-moi s'il y a d'autres gens au programme, envoyez-moi les CDs. Tant que ça marche, hein. Oh, et j'aurais besoin d'un nouveau PC, le mien a rendu l'âme.

Tuesday, November 04, 2008

Mea culpa


Cher lecteur, tu le sais, Black Candy est là pour t’indiquer les nouveaux groupes de qualité qu’il faut écouter. Mais tu sais très bien aussi qu’on est parfois un peu faignant et qu’on délaisse le blog pour aller s’enivrer dans des caves parisiennes et londoniennes.

Mais aujourd’hui je dois avouer une grosse faute professionnelle : j’étais totalement passée à coté de Fanfarlo, groupe dont j’aurais du parler il y a 6 mois au moins. Et oui car Fanfarlo a sorti un split single avec notre chouchou Sleeping States et moi, comme une grosse bécasse, je n’ai écouté que la première face du 45 tours. Pourtant, j’aurais du me douter que Markland n’allait pas s’acoquiner avec n’importe qui. J’ai été négligente, j’ai fauté, j’avoue.

Et puis il y a deux semaines, en scrutant la programmation du marathon CMJ, je suis tombée sur Fanfarlo et coup de foudre direct. De la pop mélodique parfaite, entre Belle & Sebastian et Arcade Fire. Pas un groupe qui va changer le monde (on a Barack maintenant pour ça) mais qui procure ce petit plaisir addictif si propre à la pop musique, comme des petits bonbons qui ne deviendraient jamais écœurants. Ces jeunes gens iront loin.

Fanfarlo – Harold T Wilkins

Fanfarlo – We live by the lake

Fanfarlo - You are one of the few outsiders that understand us

Fanfarlo n’a pour l’instant sorti qu’une poignée de singles, tous indispensables. Ils enregistrent actuellement un album et racontent des trucs comme ça sur leur blog: “ We're all going to take turns cooking, and Cathy and I are going to try to make a Theremin… We've also started up a Donkey Kong challenge which Amos is currently winning, and Leon has decided to experiment with facial hair.” et ils prennent encore plus de place dans nos coeurs. Last but not least, cette petite troupe sera en concert le 11 décembre au Metro à Londres.