Sunday, October 25, 2009

C’est toi le cake shop


Photo: Life

Coucou, ça va ? Oui je sais, je n’ai pas tenu ma promesse et ça fait encore deux mois que je n’ai pas posté. Et en plus, je n’ai même pas de mot d’excuse valable. Pardon. En fait, quand je suis tombée sur The Antlers il y a quelques temps, j’ai voulu en parler et puis j’ai trainé et je me suis dit « bon ben ça y est, ils ont du en entendre parler partout, ce qu’ils veulent sur BC c’est de l’obscur, de la nouveauté », alors je n’ai rien écrit. Mais il y a deux semaines, je suis tombée sur le célèbre la Douille dans le métro parisien qui m’a dit ne pas connaître les Antlers. Pour te situer le personnage, c’est bien simple : la Douille a vu tous les groupes possibles, et toujours avant tout le monde. Radiohead, leur première tournée en France, aux environs de 1992 ? Il a fait les 4 dates. Va-y pleure maintenant. Bref, si la Douille ne connaissait pas les Antlers, je me suis dit qu’il fallait que je me bouge un peu.

Il y a un mois et demi, je suis allée au Jersey Festival. Ouais alors pas besoin d’ouvrir un autre onglet pour chercher « Jersey » dans Wikipédia, je vais te la faire courte. Jersey c’est une des îles anglo-normandes situées entre la France et l’Angleterre, essentiellement connu en tant que paradis fiscal, on trouve aussi à Jersey de très belles prairies vertes, des vaches, beaucoup de vaches, et un petit festival du nom de Jersey Live tous les premiers weekends de septembre. J’avoue que j’étais un peu perplexe à l’idée d’avoir un festival indie-rock à Jersey dont la population semble se composer à une très grande majorité de… vieux. En effet, j’ai même du prouver que j’avais bien une chambre dans l’hôtel quand j’ai tenté d’y prendre mon petit-déjeuner le matin tant je n’avais pas le look local.

Bref, le Jersey Live, c’est deux jours de groupes coolos dans un festival super petit et super chouette pour faire simple. On a passé le weekend à trainer à la scène des Inrocks avec la bande de français qui trainait là. Et au milieu de tout ça, ont débarqué les Antlers. Venus tout droit de Brooklyn, c’était leur première date au Royaume-Uni et ils avaient l’air un peu perdus. Comme dans Flight of the conchords, leur manager débarque dans les loges et dit « band meeting » et ils se retrouvent tous dehors de façon un peu secrète, alors tu te dis « olalala » et en fait, ils décident juste qu’il est l’heure de ranger le matériel. Peter Silberman c’est le chanteur des Antlers, celui qui a l’air encore plus paumé que les autres. A un moment, je suis passée devant lui et soudain un grand sourire s’est affiché sur son visage. Malheureusement, ce n’était pas mes fesses qui lui faisaient cet effet mais mon t-shirt du Cake Shop. Si tu as lu le « Guide du indie kid à NY » (là sur ta droite), tu sais que le Cake Shop, c’est l’endroit le plus cool de Manhattan. Et là, ce mec qui était un peu perdu a vu les petits chats du Cake Shop sur mon t-shirt et il a compris qu’il n’était pas en territoire totalement hostile même si tous les journalistes de la presse anglaise attendaient sa prestation.
Le concert qui a suivi est entré directement dans le top 3 de l’année. Une tension et une intensité qui sont montées, montées, montées puis ont explosé sur « Sylvia », morceau épique et renversant. Peu de groupes arrivent à envouter de cette façon la première fois qu’on les voit. Oublie la hype et va voir ces trois garçons.

The Antlers – Sylvia


The Antlers – Bear

L’album, Hospice, se commande et en vinyle. En concert :

24 nov – Paris, Nouveau Casino
25 nov – London, Bush Hall

Bisousbisous