Tuesday, March 27, 2007

Bonne nuit les petits



Quand on est petit, on a peur du monstre sous le lit et parfois notre maman n’est pas là pour nous serrer dans ses bras. Heureusement, depuis 2006, Jérôme Fréling a créé le projet Have a good night sur Blog Up Musique. Have a good night c’est une compilation de berceuses par différents artistes qui sont autant de câlins pour rassurer et endormir les petits. Après le succès de la première compilation, Have a good night revient pour une deuxième édition composée de deux cds Star et Moon à télécharger gratuitement sur http://blogupmusique.com/ avec des titres de This Is The Kit, Tender Forever, Grizzly Bear ou encore Metallic Falcons. Parce que Have a good night regroupe un tas d’artistes qu’on adore et correspond à la façon dont on envisage la musique, nous avons posé quelques questions à son concepteur Jérôme Fréling.

Peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis Jérôme Fréling. J'anime depuis plus de deux ans l'audio blog Blog Up. J'ai crée au printemps 2006, le label Blog Up Musique. En septembre 2006, j'ai ouvert un site Le podcast.fr, un mensuel vidéo qui propose chaque mois des interviews, des sessions, des reportages...

Comment est né le projet Have a good night ?
Quelques mois avant la naissance de ma fille Galla, j'ai demandé à un ami musicien, Faris Nourallah de lui écrire une berceuse. Chose qu'il a fait et le résultat était tellement beau que j'ai eu l'idée de demander à d'autres artistes d'écrire une berceuse. J'avais aussi l'envie d'offrir aux enfants un nouvel horizon musical qui sortait des berceuses traditionnelles.

Pourquoi avoir décidé de faire un numéro 2 ?
Pour deux raisons : c'est un véritable plaisir de travailler avec les artistes sur ce projet. Ensemble nous expérimentons quelque chose. Les échanges que j'ai avec eux sont vraiment très intéressants. La deuxième raison vient du succès remporté par la première compilation avec plus de 47 000 téléchargements. J'ai reçu de nombreux mails de parents pour me dire que leurs enfants et eux aussi avaient apprécié ce disque. Une suite était donc nécessaire !

Comment as-tu choisi les artistes qui figurent sur la compile ?
Le choix des artistes est presque évident, j'allais dire ! En écoutant leur musique, je sens si la sensibilité qu'il s'en dégage peut apporter quelque chose d'intéressant à ce projet. Tous les artistes présents sur les trois disques sont des artistes que j'apprécie personnellement.

Quelle est la réaction des artistes en général? Le prennent-ils comme un jeu, un défi...?
Le mot berceuse est un mot magique ! Je crois qu'il réveille dans notre inconscient des choses. Je n'ai jamais eu de réponse négative. Les artistes sont plutôt heureux d'écrire une berceuse. Certains n'ont pas pu participer par faute de temps... mais c'est partie remise !

Téléchagement gratuit : est-ce que c'était central pour toi comme idée ?
Avec les artistes on a voulu faire un cadeau aux enfants d'où la gratuité de la compilation. La gratuité permet donc au plus grand nombre d'écouter les berceuses écrites par ses artistes. Cette compilation est aussi par sa gratuité un fantastique moyen de promotion de ses artistes. Le volume 1 a été téléchargé 47 000 fois en 9 mois, c'est déjà énorme mais en plus cela veut dire qu'elle a été écoutée plus de 47 000 fois. Have a good night permet donc à des artistes de se faire connaître par le plus grand nombre et aussi par un public qui n'aurait pas été forcément vers ce genre d'artistes.

Qui va jouer au concert du 28 mars ?
Au jour d'aujourd'hui les artistes qui vont jouer le 28 mars sont : Helluvah, Carp, Flower from the man who shot your cousin, El Boy Die & the Black Hawk, Benzedrine Cowboys, Aliplays, Vale Poher, Pokett, Rrose Tracet, Jullian Angel, This is the kit, Morning Star, Etienne "Zombie" Jaumet... programme sous réserve de changements.

Une dernière petite question vache: quels sont tes morceaux préférés sur la dernière compilation ?
Toutes ! J'aime beaucoup Helluvah, El Boy Die. Je trouve que l'adaptation de Jana Hunter d'une berceuse traditionnelle américaine est remarquable. J'apprécie le texte de Pierre Favard. Dans toutes il y a quelque chose et je crois que c'est ça qui fait que ce double album reçoit cet accueil du public.

Tender Forever - Ayayaya
Grizzly Bear - Lullabye
Helluvah - Go Back To Sleep

Pour fêter la deuxième compilation, un concert pour les enfants aura donc lieu demain, le 28 mars à la Librairie En Marge.

Thursday, March 22, 2007

File dans ta chambre !



Quand j’étais petite, probablement comme tous les gosses du monde, ma mère m’interdisait de sauter sur son lit. Et comme tous les gosses du monde, dès qu’elle avait le dos tourné, je filais dans sa chambre maltraiter les vieux ressorts du sommier. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris à faire les sauts périlleux, alors que je n’ai jamais su faire la roue par exemple mais c’est parce que l’espace de la chambre de ma mère n’était pas assez large…
Aujourd’hui, ma mère a un lit à lattes et moi j’ai juste un matelas sur le sol, c’est mon côté cheap étudiant. Du coup, fini les séances de trampoline et pourtant dès que j’écoute ces remixes de The Littles Ones et Gossip, c’est la seule chose dont j’ai envie : sauter et faire des sauts périlleux sur le lit de ma mère comme un sale gosse. Ces remixes sont d’une furieuse efficacité et donnent envie de foutre un bon coup de pied dans son teddy-bear. On devrait mettre des trampolines dans les clubs, ça serait nettement plus rigolo.

Gossip - Jealous Girls (New Young Pony Club 12 Remix)
The Little Ones - Lovers Who Uncover (Crystal Castles Remix)

Il n’y a pas de trampolines au St Ex mais samedi 24 mars, il y aura Hianta et Cécile qui s’amusent avec Traktor pour te donner envie de sautiller partout.

Wednesday, March 07, 2007

Sciences Pop



Mois de mai. Salle Copernic. Sciences Po Bordeaux. Grand Oral, aboutissement de 4 ans de scolarité dans cette institution ô combien vénérable.

Jury terrifiant : - Quelle est, selon vous, l’une des plus grandes inventions du XXè siècle ?
Elève terrifié : - Euh… le punk-rock ?
Jury consterné : - …
Elève terrifié : - …
Jury toujours abattu : - On attendait plutôt le parlementarisme rationalisé comme réponse.
Elève terrifié : - Ah… Certes.

Teddybears - Punkrocker (feat Iggy Pop)

Y’a pas à dire, des fois je me dis que malgré les pots de miel remplis de bouts de verre, la vie d’ours doit être plus agréable.

Saturday, March 03, 2007

Rattrapages



Pendant que des gens se demandent si les humains à têtes d’animaux dans le dernier David Lynch sont des lapins ou des ânes, alors que d’autres le croisent à des concerts et ne lui posent même pas la question; la hype monte sur les petits Blood Red Shoes dont on vous avait déjà parlé ici. Plusieurs articles dans les Inrocks, passage dans Tracks, coups de gueule de Laura-Mary relayés par The Guardian, concerts pour le NME, première partie de !!!, on ne les arrête plus. Mais tout ça risquerait de nous faire oublier que les Blood Red Shoes écument les salles de concert depuis près de 2 ans et se sont forgés une excellente réputation de scène largement méritée. Les gens présents au concert de l’Inca à Bordeaux en décembre dernier ne le démentiront pas. Ce soir-là, la cave pleine à craquer a totalement chaviré face à l’efficacité des pop-grunge songs du duo explosif de Brighton. Si vous les avez ratés sur leur première tournée française, il est encore temps de vous rattraper pour une date unique à Paris à la Flèche d’Or le 6 mars. Ensuite, Steve et Laura-Mary partent en studio pour pondre ce qui sera probablement l’un des meilleurs albums de 2007.

Blood Red Shoes - Try Harder


On est d’accord, c’est des lapins dans Inland Empire, non?