Monday, January 28, 2008

Mixtape # 4 - Nico


Dessin : Frànçois

A Brighton, Nico c’est l’inspecteur gadget de la musique. Un peu comme s’il avait plein de gogogadgeto-bras pour tout faire : être musicien dans le défunt et pourtant excellent groupe Failed Rockets, produire des groupes, être DJ et te faire danser toute la nuit, organiser des concerts, cuisiner de délicieux petits plats aux indie kids et puis faire les meilleures mixtapes de la planète, celle où j’ai découvert les vieilles démos de Kate Bush, les Black Lips bien avant que tout le monde en parle ou encore la fabuleuse collection Ethiopiques.
Ces mois-ci, notre cher Nico a une grosse actu avec la sortie de 2 singles qu’il a produit dans le cadre du Too Pure Single Club. On avait juste évoqué cette excellente initiative dans le post précédent, il est temps de développer. Depuis le mois de septembre dernier, le label anglais Too Pure a lancé un single club : chaque mois tu reçois un 45 tours avec deux morceaux inédits d’un artiste différent. Les pochettes sont superbes, les découvertes délicieuses. Les vinyles sont tirés à 500 exemplaires et numérotés. Si tu ne fais pas partie du Single Club, tu peux quand même acheter les quelques exemplaires restants sur le site de Too Pure.
Depuis son studio de la falaise, Nico a produit le single de Vera November, le projet solo de Verity Susman, chanteuse d’Electrelane, sorti en novembre; ainsi que les morceaux de Ray Rumours et Frànçois qui partageront un split single en mars toujours pour le Too Pure Single Club. Alors même si on est à Bordeaux, allons droit au but : tous ces disques sont fabuleux.
Et en plus, Nico nous a fait une mixtape comme lui seul en a le secret et il y ajouté ses petits commentaires délicieux. Alors, comme dirait Ségo, c’est cadeau !

1 – Les Lolitas « Touche-moi » (Les Lolitas, New Rose 1986)
Extrait du premier album de l'ancien groupe de Françoise Cactus de Stereo Total, jamais reédité en CD (c’est quoi ce bordel ?)

2 – Billy Childish & Holly Golightly « In Blood » (In Blood, Wabana, 1999 réedité en 2007)
Oh chéri, fais moi mal!

3 – Jay Reatard « My Shadow » (Blood Visions, In The Red, 2006)
La meilleure noise pop derangée ou vas-y que je surpasse les Buzzcocks à moi tout seul.

4 – Kate Bush « Night of the Swallow » (The Dreaming, Et Mon Irritation, 1983)
Où sont les Kate Bush d’aujourd’hui?

5 – Electrelane « Saturday » (No Shouts, No Calls, Too Pure, 2007)
Ah elles sont la!....Comment ça elles y sont plus ?

6 – Quintron « Jealousy » (These Hands of Mine, Rhinestone, 1999)
Mr Quintron se prend pour Charly Oleg le temps d’un paso doble aux Pussycat Caverns.

7 – Gene Austin « Without That Gal » (Compil Runnin’ Wild, AVS, reédité tout le temps parce qu’essentiel)
On pourrait pas avoir un revival des années 20 en 2008 svp?

8 – Ray Rumours « Si me Das a Elegir » (Split EP, Tome, 2007)
Je tiens à dire que c’est les soldes chez Tome en ce moment, vous pourriez donc acheter ce split EP avec Caz Mechanic et l’album de Sleeping States pour moins de sous que d’habitudes, toutes façons, ils seront pas à la Fnac.

9 – Cabinet of Natural Curiosities « St James’ Infirmary » (CDR, 2004)
Le seul groupe New Folk / New York qui n’a pas la grosse tête.

10 – Scout Niblett « Just What I Needed » (EP, Too Pure, 2007)
Nibles fait une reprise des Cars.

11 – Avozinho « Màma Divua Diame » (Soul Of Angola compilation, Lusafrica, 2001)
Le blues à l’angolaise, un de mes cd préférés.

12 – Taken By Trees « Only Yesterday » (Open Field, Rough Trade, 2007)
Berceuse made in Bergsman.

13 – Frànçois « In Bed » (inédit, 2007)
The kid stays in the picture.

14 – Hamilton Yarns « Happy Gus » (The Showboat Over, Hark!, 2006)
Le secret le mieux gardé de Brighton.
Mixtape # 4 - Nico

Tuesday, January 22, 2008

Les premières impressions etc


Photo : Andrei Tarkovsky

Quand on rencontre Anni Rossi dans la vie, on se dit que c’est la meuf sympa qui n’a pas renié son accent terroir, qui fait des blagues un peu grasses et qui danse de façon un peu débile dès qu’elle est bourrée.
Et puis Anni Rossi monte sur scène avec son violon. Le visage fermé, l’œil noir, le talon claque sur le sol pour battre le rythme et on comprend que le personnage est beaucoup plus complexe que ce qu’on avait pu penser au départ.
L’archet attaque les cordes de son violon violemment, on est dérouté et puis Anni Rossi se met à chanter… d’une voix toute douce, en sorte de petite sœur de Joanna Newsom et tous nos repères s'envolent. Apprécier la musique d’Anni Rossi peut prendre du temps parce qu’elle est troublante mais c’est ensuite pour cette même raison qu’on l’adore.

Anni Rossi - Machine

Anni Rossi – Pondsnlakes

Anni Rossi sort un single pour le Too Pure Single Club (qui s’achète ici et dont on va très vite reparler) de janvier, vous pouvez probablement aussi lui écrire pour acheter sa démo. Si vous êtes du côté de la perfide Albion, elle y est en tournée jusqu’à début février puis aux Etats-Unis.

Tuesday, January 01, 2008

Bonne année!



On est le 1er, il fait froid dehors, c’est vraiment l’hiver. Dans la cuisine, ça sent le gâteau au citron et le thé earl grey fumant t’attend sur la table de salon près du feu de cheminée.
Et puis soudain, on sonne à la porte. Qui ça peut bien être à cette heure-ci ? On est jamais tranquille, même un 1er janvier !
Finalement, tu te décides à ouvrir et une petite troupe de jeunes t’attend devant la porte. Ça doit être l’armée du salut vu qu’ils veulent te chanter une chanson. Bon, une chorale, est-ce que c’est vraiment le truc dont tu as envie là pour commencer l’année ? Pas vraiment le choix, ils ont déjà commencé. Des petits « ooooooooohhhhhhhh ». Pffff ça s’annonce drôlement chiant.
Mais tout d’un coup, l’un d’eux sort une guitare de son sac et tous enlèvent leurs vêtements ! Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Depuis quand l’armée du salut est devenue l’armée des exhibitionnistes ? Mais là surprise ! Ils sont tous blancs ! Ce sont des ours polaires ! Une chorale d’ours polaires sous acide qui porte le doux nom de Crâne Angels. Alors ça va être ça 2008 ? Des ours polaires qui chantent ? Oh well, pourquoi pas tant qu’ils ne vont pas à Disneyland.

Crâne Angels – Yes

S’il y a bien un endroit où ces ours polaires ne risquent pas d’aller c’est bien Disneyland et c’est pour ça qu’on les aime. Nos ours sont old-school, ils ont crée un collectif, Iceberg, ça doit être des ours polaires sibériens, encore un peu communistes quoi. Et ils viennent de sortir une compile pour le premier anniversaire de Iceberg, entièrement enregistrée avec un vieux magneto k7 (alors si le son n’est pas parfait, c’est parce qu’avec leurs grosses pattes c’est pas facile d’appuyer sur « play ») et qui contient des petites merveilles par Squeeze Me I Squeak, Tender Forever, Petit Fantôme, Kim et plein d’autres.
Moi j’aime bien 2008 pour l’instant.