Thursday, November 30, 2006

Come On, Disco Party!



Voilà une vieillerie. Ça va même sûrement énerver les auteures qui doivent en avoir marre qu’on leur rabâche les oreilles avec ça. Mais force est de constater (arf j’ai toujours rêvé de faire comme mon prof de Droit constitutionnel et de pouvoir placer cette formule dans mes phrases) que ce track est imparable. Le genre de truc que tu écoutes avant de sortir danser avec tes amis avec I’m so excited du Tigre et qui transforme l’espace de quelques minutes ta table basse Ikea en mini-dancefloor. Alors télécharge, danse un coup dans ton salon et vient nous rejoindre samedi soir. Je passerai des disques avec Hianta au St Ex à Bordeaux. Ça ira de la house filtrée à l’indie pop et the traditional gay shit pour faire danser les filles. En plus, c’est gratuit et c’est l’anniversaire de Hianta alors on va bien s’amuser.

This Beat Is Lezbotronik

Désolée pour la qualité du son, je n’avais que ça sous la main mais ça reste efficace quand même, non ? Tu peux, tu dois, commander ici la compile Viva la Diva sortie sur le fabuleux label Irrk et sur laquelle figure ce titre mais aussi les formidables Valerie, Hello Cuca, Lesbo Pig… Tu vois le genre de compilation où rien n’est à jeter et que tu uses jusqu’au bout ? Celle-ci appartient à cette race.

Flyer : Bertrand

Tuesday, November 28, 2006

Tératologie ordinaire



Je sais, la présentation est de ce blog est encore un peu austère mais on s'installe, on va refaire les peintures et accrocher des posters, tout ça. Chasser les souris. En attendant, on sort le soir. Ce qui entraîne les discussions habituelles d'après concert:

- Il y a I Love UFO qui joue bientôt. (Note de la rédaction: ils jouent toujours bientôt)

- Ah oui, j'en ai entendu parler.

Comme le Yéti, le monstre du Loch Ness et autres animaux fabuleux, tout le monde semble avoir entendu parler de I Love UFO. Enfin tous les gens susceptibles de se trouver dans les mêmes salles de concerts que moi, disons. Sans doute parce qu'on voit leurs affiches et leurs flyers un peu partout (c'est une des différences notables avec Nessie et le Migou, dont le département promo n'est pas aussi compétitif au niveau du street marketing). Connus comme le loup blanc, mais peu de gens les ont vus en concert. Les symptômes d'une petite hype anodine? Ben non, pas cette fois-ci. Il serait bon de prévenir: le loup blanc est un loup-garou. Un être humain habité par un truc incompréhensible. Et en plus il a du choper la rage.

Reste à décrire la musique, et c'est là que ça se complique (d'ailleurs on a pu lire des phrases absolument démentes, je ne résiste pas: "Wish aurait pu reprendre sa devise olympique si celle-ci n’était pas rattrapée par une image parasitée par les corollaires d’une addiction à l’écrasement". Ouais, si tu le dis). Plus simple, on peut citer la définition qu'ils donnent eux même: trio punkadélique. On va s'en tenir à ça parce que ça nous arrange. Du rock psychédélique joué par des punks, avec des côtés garage, post-rock... Bon, demandez les petites étiquettes à l'accueil et collez celles que vous voudrez, de toutes façon elles seront balayées par l'effet de souffle. Tout ce qui est sale et intense y passe, les quarante dernières années du rock attaquées à la tronçonneuse, bouffées crues et recrachées avec les tripes par un cracheur de feu en transe. Bref, un groupe qui ne joue pas pour faire joli ou être présentable. D'ailleurs les cauchemars sont rarement présentables, la vraie question est de savoir d'où ils sortent. Alors on y retourne.

I Love UFO - Like In The Movies

I Love UFO - Train

I Love UFO - Naked Soul

Sunday, November 26, 2006

Everything about this is true


Photo : Jérémy

On a quelques souris dans notre appartement. Alors pour s’en débarrasser, on a mis du souricide un peu partout et on s’est aperçu que les grains avaient été mangés. Et tout à l’heure, je suis allée dans le salon et il y avait une petite souris toute tremblante les yeux fermés en train de respirer difficilement. Elle devait être en train de mourir et comme lieu de mort, elle avait choisi de venir se blottir contre la converse de mon colocataire qui traînait dans le salon. Et là, j’ai vachement culpabilisé. Une petite souris toute mignonne qui était venu trouver du réconfort dans une vieille converse déchirée. Je veux dire, elle n’était pas allée mourir derrière la machine à laver comme une de ses copines. Non, contre une converse. Elle était peut-être sympa cette souris au fond, c’est un peu salaud d’avoir voulu la tuer comme ça. Alors voilà, aujourd’hui, des petites chansons douces pour que la petite souris meure tranquillement.

Lianne Hall - Abandon Ship
Lianne Hall - Trouble
Lianne Hall - Peace

Un petit mot sur Lianne Hall tout de même. Lianne pourrait être votre voisine. Celle que vous voyez partir le matin sur son vélo et qui vous fait un grand sourire en passant. La voisine toujours prête à donner un coup de main. Et puis un jour, vous allez à cette soirée et vous la voyez monter sur scène. Tiens, elle chante ? Et oh God ! C’est une toute autre voisine que vous découvrez, une fille à la voix qui vous laisse sans voix (pardon pour ce jeu de mot minable…). Lianne joue toute seule à la guitare, elle s’est sûrement fait un peu briser le cœur quelques fois et ça s’entend mais c’est absolument magnifique. Vous ne verrez plus jamais vos voisines de la même façon.
L’album de Lianne Hall intitulé Abandon Ship vient de sortir, vous pouvez le commander sur son site.

Thursday, November 23, 2006

It's what happens when you dance too much...



Ginger Rogers, la fameuse actrice et danseuse des années 40, eut un jour à faire une scène de danse avec des claquettes. Entre deux prises, un technicien lui demanda si elle avait changé ses chaussures blanches pour des rouges. Non : ses petites chaussures blanches étaient juste recouvertes de sang à force de danser… Voilà d’où vient le nom de Blood Red Shoes, un groupe qui n’a pas d’autres intentions que de nous faire danser jusqu’à l’épuisement. Et force est de reconnaître qu’ils y arrivent très bien. Exit le fort discours politique de Steve comme dans Cat on Form son groupe précédent. Avec Blood Red Shoes, le groupe qu’il a formé avec Laura-Mary (tout simplement la plus jolie fille d’Angleterre…), il s’agit de faire de la pop pour s’amuser. Elle à la guitare, lui à la batterie et les deux au chant pour une recette explosive. Le duo de Brighton dégage une puissance impressionnante sur scène, les deux voix se répondent sans temps morts pour nos pauvres pieds, mais comment résister ? On a même vu des filles enlever leurs t-shirts au Ladyfest de Brighton. Après une série de singles ravageurs dont le fabuleux ADHD (regardez le clip, vous y verrez les longs couloirs de ma délicieuse et oh combien célèbre résidence étudiante de Holland House), Blood Red Shoes est le groupe qui monte, celui que vous ne devez pas rater lors de sa première tournée en France.

Blood Red Shoes - ADHD
Blood Red Shoes - Don't Always Say Yes
Blood Red Shoes - Stitch Me Back

En concert :
8 décembre, Paris, Flèche d'Or
9 décembre, Bordeaux, El Inca (venez, on ira boire des punchs ensemble)
10 décembre, Lyon, Sonic

Leur nouveau single intitulé You bring me down est sorti le 20 novembre et vous pouvez le commander ici.

Thursday, November 16, 2006

Skippy post



Pour beaucoup d’entre nous, l’Australie s’est longtemps résumée à Hartley Cœurs à vif qu’on regardait au collège en se disant que le lycée ça allait être sacrément fun et qu’on aimerait bien avoir un principal comme ça. Les filles étaient amoureuses de Drazic et de son piercing qui nous paraissait tellement exotique à l’époque. Et puis, on a un peu oublié l’Australie pour se mettre à rêver de groupes de rock anglais ou new-yorkais. Et puis les Fluokids sont devenus obsédés par l’ancienne île-prison et sa ribambelle de groupes électro-fun comme Van She. Mais avant ça, avait émergé un autre groupe : Love of Diagrams. Un groupe de filles et de garçons, pas vraiment électro mais bien fun tout de même. Le genre à vous donner envie de sautiller partout. Je ne sais rien sur ce groupe à part que leur musique me plait et qu’ils sont australiens. Ce qui est déjà pas mal. Ça me fait penser que ça doit être foutrement cool d’être un kangourou car c’est le seul animal qui peut faire ça : casque sur les oreilles, ipod dans la poche, partir en bondissant à travers le désert australien. Plutôt cool, non ? Alors, soyez vous-aussi un peu Skippy quelques instants.

Love of Diagrams - In the Red

Love of Diagrams - No Way Out

Love of Diagrams - What Are You Waiting For

Love of Diagrams My Space

Saturday, November 11, 2006

Les fées de Brighton


Photo : Kieran Dodds

Natasha Khan, la chanteuse de Bat for Lashes, ne porte pas de Doc Martens. Ni de converses. C'est normal, Natasha Khan est une fée. Entre parenthèses, oui: les fées ne portent pas de converses, même si beaucoup de filles qui ont des converses aux pieds ressemblent effectivement à des fées. Natasha Khan, une fée? Il fallait bien que je commence par une de mes théories fumeuses, autant mettre la barre très haut dès le début...

Alors voilà, derrière la University of Sussex à Brighton, il y a un petit bois, quand on le traverse, on arrive dans une clairière et si on poursuit plus loin par un sentier, on retourne dans la forêt au milieu des collines de Falmer. C’est là que doivent se cacher les fées de Bat for Lashes. La musique de Bat for Lashes vient des bois, ceux qui sont un peu sombres et dans lesquels on a peur d’aller alors que c’est pourtant là qu’il s’y passe les choses les plus intéressantes. Parce que c’est là que réside la magie qui a envouté les chansons de Natasha Khan. Avec la voix d’une petite sœur de Chan Marshall, Natasha chante comme une Kate Bush qui n’aurait connu que les disques de Björk. Si la première écoute peut dérouter, vous tomberez rapidement amoureux des murmures de Natasha (et de son sourire en concert)… Repérées sur l’édition 2005 du CQFD des Inrocks, les Bat for Lashes sont après Anthony & the Johnsons, les artistes les plus enthousiasmantes de toute la clique de Devendra Banhart qui les a invité à jouer en sa compagnie au All Tomorrow's Parties. Si les Cocorosie étaient déjà passionnantes, on atteint clairement un niveau supérieur avec ces fascinantes Bat for Lashes. Leur album Fur and gold n’est pour l’instant disponible qu’en import en France mais les choses devraient bien vite changer.
Bat for Lashes - The Wizard
Bat for Lashes - Prescilla
Bat for Lashes - Bat's Mouth

Arrivez à l’heure au Festival des Inrocks puisque ces demoiselles ouvriront la soirée le 10 Novembre à Lille, 11 Novembre à Paris, le 12 Novembre à Nantes et le 14 Novembre à Bordeaux.

Thursday, November 09, 2006

Secteur en travaux

Il faut commencer quelque part alors pourquoi pas ici. Commencer quoi? Un blog, on dirait. Musical. Ca, on dirait pas encore parce que ça manque de musique pour l'instant (ce qui est un peu dommage, je l'admets) mais ça ne saurait tarder. "La minute qui suit du Mozart, c'est encore du Mozart", il paraît, mais je signale aux plus distraits que cette minute n'a que trop duré vu qu'il est un peu mort depuis environ 1791. Vous pouvez vérifier. Nous sommes donc dans la minute qui précède Black Candy et c'est déjà du Black Candy.

Cette minute-là est plutôt cool parce qu'on ne sait pas à quoi s'attendre. Enfin vous, non. Nous, si. Un peu. On peut toujours vous dire qu'il devrait être question d'indie et de DIY, de théories d'autant plus fracassantes qu'elles seront tout à fait bancales, d'une idolâtrie non subventionnée pour les Converses et les Doc Martens et surtout les filles qui les portent. On peut vous dire qu'on est deux, une fille et un garçon, comme les White Stripes et comme The Kills, Tiger Force et Sexy Sushi, Schwervon! et Blood Red Shoes. Si vous ne connaissez que les deux premiers noms, ça vaut peut-être la peine de rester, non?

Si j'étais prétentieux, je dirais que ça va être bien.
Ce serait mal me connaître.
Ce sera génial.