Friday, May 11, 2007

Europe by train



Il y a quelques temps de ça, j'écrivais régulièrement sur le forum (qu'il repose en paix) d'un groupe français assez connu (qu'il compose en paix).

De temps en temps, on avait droit à un type qui s'inscrivait uniquement pour faire la promo de son groupe, souvent aussi excitant que l'idée d'une partie de scrabble avec des sexagénaires est-allemands. Il faut bien le reconnaître, dans les petits groupes inconnus il y a du bon et, euh... du pas bon du tout. Mais allez leur dire en face, hein? Avec un peu de chance, vous aurez droit à la réponse du genre "ouais mais nous on est underground, sortez de l'Olympia et allez voir des concerts dans des caves, ça va vous changer la vie bande de gueux".

Mouahahaa. J'en pouffe encore. J'aurais du mal à compter le nombre de recoins insalubres où j'ai traîné mes Docs pour me retrouver devant deux amplis ridicules et des guitares rafistolées au scotch, tout ça parce qu'il y avait un petit groupe éventuellement prometteur qui jouait devant vingt personnes en état d'ébriété avancé et généralement fort peu attentives. (Notons au passage que l'un n'excuse pas l'autre: on peut tout à fait suivre un concert en étant ivre mort. A part Leopard Leg, ok, mais c'est une autre histoire.)

Mais voilà: je vais aussi voir des groupes connus dans des grandes salles, je suis manipulé par la hype. Et ça, c'est MAL. Je ne peux pas mettre les pieds dans un concert à Paris sans croiser des têtes connues, tout ceci n'est que mondanité, superficialité... Stop. Il est temps de mettre un terme à tout ça. Prenons de vraies mesures de rupture, il faut du changement, des résolutions fermes!

Alors, mes chers concitoyens (...?!?)... Je vais voir un concert à Lille. Oui. Je vais me frotter à la France d'en bas. Ce soir, Fante joue à la Rumeur. La pointe de l'antirock dans un estaminet nordiste, qui dit mieux? Le premier qui répond "mieux" a perdu. Le second, celui qui après un temps de réflexion me demandera ce qu'est "la pointe de l'antirock", me mettra dans un certain embarras. Disons que... disons que vous allez écouter ça, tiens:

Fante - 15h35

Fante - Fumetti

Fante - The Stay Until The End Of Credit Rule

C'est pratique, on écrit à peu près n'importe quoi et on finit par balancer des morceaux pour que vous vous fassiez une opinion tout seul. En même temps, je ne sais pas trop quoi dire, je pourrais difficilement nier que c'est du copinage éhonté - ce qui est tout à fait normal vu qu'il n'y a aucune honte à avoir des potes qui font de la bonne musique. Ca arrive, hein: on écoute ce qu'ils font parce qu'on veut bien être gentil et on se dit "fichtre, mais c'est qu'ils sont bons!" Si j'étais vraiment salaud, je pourrais aussi dénoncer les camarades moins talentueux mais non, ça se fait pas...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home