Saturday, September 27, 2008

Correspondant anglais



A 15 ans, comme tout indie kid française qui se respecte, j’écoutais de la britpop en boucle et je voulais être anglaise. Mais à mon grand désespoir, je n’avais pas de correspondante anglaise à qui envoyer des lettres écrites à l’encre turquoise dans mon carnet naf-naf. Je n’avais pas la joie d’attendre avec impatience les lettres frappées d’un timbre avec la reine et d’un petit autocollant dauphin ou cheval.

Les petits gars de Maison Neuve ont du avoir une adolescence bien différente parce que je soupçonne fortement qu’ils aient eu des correspondants anglais ou écossais du nom de Stuart Murdoch, Jarvis Cocker ou quelque chose de ce genre. Ils ont du aller dans des petites maisons de banlieue et trouver que la Marmite c’était vraiment dégueulasse et leurs correspondants ont du s’étonner de ne pas manger des cuisses de grenouilles lors de leur séjour en France. Mais il y a bien quelque chose dont je suis sure : les petits français ont du piquer quelques secrets bien gardés au fond des maisons anglaises : comment écrire de fabuleuses chansons pop. Parce que les chansons de Maison Neuve relèvent du génie de la pop. Le genre de chansons qui remplissent les albums de Belle and Sebastian et qu’on pensait ne pouvoir être produites que de l’autre côté de la Manche. Et surtout, le genre de chansons dont on ne se lasse jamais quelque soit notre humeur.

Maison Neuve – Giving up is a daily fight

Maison Neuve – Famous on the campus


Maison Neuve – Victor

Maison Neuve vient de sortir un EP limité à 500 exemplaires hautement recommandable, ainsi qu’un split album avec Lispector dont on reparlera quand j’aurais le temps, le tout sur l’excellent label Sauvage Records. Et enfin, c’est pas parce qu’une moitié de ce blog est redevenue anglaise qu’il ne faut plus annoncer les concerts à Bordeaux, donc : Maison Neuve + Mirror Mirror + Thanksgiving à notre cher Inca dimanche. Meilleure soirée du mois si vous voulez mon avis.

8 Comments:

Blogger Stéphane said...

Merci encore!

9:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

Eh cecile tu aimes Voxtrot? Parce que moi j'aime pas du tout alors c'est pour savoir si je dois telecharger tous tes trucs, si on a pas les memes gouts ca sert a rien.

10:38 AM  
Blogger Vince said...

Comment peut-on vouloir être anglaise ? J'espère que c'était un pêché de jeunesse ;)
Sinon ce post me tente beaucoup pour écouter ce groupe...

8:12 AM  
Blogger Cécile said...

Cher "je suis dépressif", ayant actuellement une obsession pour le nouvel album de Deerhunter, je ne me suis pas penchée sur Voxtrot donc je ne peux pas te dire. Je peux juste répéter que Maison Neuve, c'est formidable.

Sinon Vince, je pense qu'on va avoir un desaccord fondamental parce que les anglaises sont les filles les plus sexy du monde alors normal de vouloir être anglaise quand on est ado.

Je vous laisse les amis, je vais voir King Kong, j'ai besoin de Naomi Watt glamourous parce que j'ai vu Tank Girl y'a pas longtemps, qui est sa casserole pre-Mulholland Drive et qui vous casse un mythe.

Des bisous, ici il pleut et il fait froid mais le thé brulant fait du bien.

9:16 AM  
Blogger Vince said...

Les anglaises sont sexy, ca c'est clair. J'ai vécu presque 2 ans en Angeleterre et je peux confirmer. Après, si elles sont belles, c'est une autre histoire... Disons qu'au moins elles essayent de se rattraper comme elles peuvent... ;)

Des bisous, ici il fait encore chaud et beau, je bois une bière sur ma terrasse en regardant la mer au loin.

11:02 AM  
Anonymous Anonymous said...

moi j'aimerai que black candy nous explique un jour d'où viennent les photos qui ouvrent les articles.
qu'est-ce que vous tapez sur google pour avoir tel truc, pur hasard, vous les faites vous-même, est-ce que c'est débattu en comité de rédaction...
j'avoue que cette question me travaille.

5:14 AM  
Blogger Cécile said...

Cher Koala,

Black Candy, c'est comme le Coca-Cola, on ne peut pas reveler les secrets de fabrication sinon on perd tout notre glamour.

Bisous quand meme.

8:15 AM  
Blogger Primus said...

On m'a pas demandé mon avis, ça tombe bien, j'en ai pas. J'ai raté Voxtrot à la Route du Rock l'an dernier, victime collatérale d'un double apéro mémorable.

Sinon ouais, on est super glamour avec le nez qui coule et pas de chaudière avant la fin de la semaine.

Bisous pour celles et ceux qui voudraient un rhume glamour.

3:10 PM  

Post a Comment

<< Home