Saturday, September 08, 2007

Il faut que je te dise un secret


Photo : Post Secret

Hier un ami m’a fait découvrir le blog Post Secret. Le concept est plutôt simple, les gens envoient des cartes postales qui illustrent un secret qu’ils n’ont jamais dit à personne. C’est extrêmement touchant, on a envie de rire, pleurer, tout à la fois. Et finalement ça m’a fait penser à The Gossip. Oui parce que The Gossip c’était jusqu'à il y a quelques mois, le secret le mieux gardé de l’indie rock.
Maintenant, on lit des trucs comme ça : « The Gossip pourrait être bien une des révélations de cet automne. Emmené par la charismatique Beth Ditto, ce trio féminin joue un mélange de punk et d’électro très émoustillant que l’on pourra découvrir le 17 septembre sur l’album « Standing In The Way Of Control ». (Infoconcert)
Ou encore chez Les Inrocks : « La future révélation rock du festival des Inrocks a donné un concert énorme au Nouveau Casino le 5 septembre dernier ».
Mouais. Il serait temps de rétablir la vérité. Ca fait des années que The Gossip existe et fait vibrer tous les indie kids un peu queer. The Gossip, c’était notre secret. Les disques étaient excessivement difficiles à trouver même chez les meilleurs disquaires et quand on rencontrait quelqu’un qui connaissait The Gossip, on pouvait être certain qu’on passerait une bonne soirée ensemble. Les disques et les concerts de The Gossip, c’est comme Post Secret, ça nous touche énormément, ça nous donne envie de pleurer de tristesse des fois (combien de milliards de fois on a écouté Yesterday’s news en pensant à cette fille…) mais aussi de joie, ça nous fait rire, ça provoque des émotions très fortes qu’on ne retrouve avec aucun autre groupe.
Et puis The Gossip c’est une entité de trois personnes formidables et pas seulement Beth Ditto comme semble l’oublier les journalistes. Evidemment, il y a Beth qui est comme une sorte de maman pour les indie kids. D’abord avec ses paroles, mais aussi maintenant avec sa chronique hebdomadaire dans The Guardian. Et puis surtout, c’est cette fille qui te prend dans ses bras à la fin d’un concert parce qu’elle n’a pas eu besoin de te parler pour comprendre que si tu dansais autant c’est qu’au fond quelque chose n’allait pas très bien. Mais The Gossip, c’est aussi Hannah qui, il faut enfin le dire ici, est la meilleure batteuse du monde. C’est bien simple, tu pourrais passer le concert entier à la regarder. Si The Gossip a enfin décollé cette année, ce n’est pas seulement grâce à Standing in the way of control, mais parce que Hannah a su apporter un nouveau souffle au groupe, son jeu de batterie donne un rythme novateur et totalement dansant aux brûlots punks de The Gossip. Et enfin, il y a Brace Paine, ce guitariste à la nonchalance totalement classe.
Voilà, The Gossip c’est tout ça. C’est aussi le meilleur groupe live du monde actuellement. Chaque concert te donne la pèche pour un mois entier, et pourtant c’est à chaque fois différent.
Alors The Gossip, et surtout Beth, sont devenus ultra connus en Angleterre et devraient le devenir en France aussi. Avec ce succès largement mérité, il y a les inconvénients comme les places de concert bien plus chères etc… Est-ce qu’ils se sont vendus ou pas ? Je ne sais pas trop, il faudrait en discuter directement avec les intéressés. Tout ce que je sais, c’est que dès que j’écoute un morceau de The Gossip, je ressens cette émulation des débuts : ce groupe qui me balançe des chansons punks ultra dansantes avec une voix qui déchire les enceintes en disant « rien à foutre d’être différent, nous on va s’amuser quand même ». Et parfois comme sur Post Secret, il est bon de partager certains secrets…

Gossip - Firesign

Gossip - Standing In The Way Of Control

Standing in the Way of Control, le dernier album de The Gossip semble donc sortir officiellement le 17 septembre en France et le groupe jouera au Festival des Inrocks en novembre prochain.
Pendant qu’on est dans les sorties d’albums, un des autres secrets les mieux gardés de l’indie rock est Sleeping States, dont on a déjà parlé ici et dont le nouvel album sort le 10 septembre chez Tome.

5 Comments:

Anonymous sylvain said...

mais...je... qu'est-ce que c'est que cette histoire !
l'album il est là, chez moi, et depuis longtemps ! oui, darling, acheté dans une fnac (je sais c'est mal).
je ne comprends plus.
ou alors, en passant ma journée devant le pc à la recherche d'un appart', j'ai fait un voyage dans le temps et me retrouve un an (ou plus) en arrière.

11:17 AM  
Blogger Cécile said...

Je sais pas non plus ce qui se passe mon petit koala.
Il parait que Knut s'est blesse.
La Terre ne tourne plus rond.

2:42 PM  
Anonymous geoffroy louis said...

SWAMP THIIIING
Na Na Niii
Na Na Naaa
SWAMP THIIIING

8:57 AM  
Anonymous lyle said...

The Gossip est maintenant le groupe que tous les gens hype adorent haïr en Angleterre, juste parce qu'ils sont populaires...
Cela dit, le dernier album était moins bon que les précédents disques !

11:39 AM  
Anonymous arbobo said...

moi qui croyais être "en retard" en l'ayant acheté... l'an dernier.

bon, cela dit, j'ai découvert the gossip par cet album, en effet.

je comprends ce que tu veux dire sur le fait d'avoir un trésor à soi, et en même temps si peu d'artistes vivent de leur art, qu'on a du mal à regretter que tout le monde se mette à the Gossip.

entre Helluvah que j'ai interviewé et mes chroniques sur the Gossip, il se pourrait qu'on ait des gouts communs cécile ^^

très chouette billet en tout cas!

2:24 PM  

Post a Comment

<< Home